S'abonner

Le poumon rhumatoïde : à propos de 10 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.281 
I. Mejri 1, , H. Sahli 2, R. Tekaya 3, B. Ben Ammou 2, H. Tounsi 2, I. Ben Ahmed 2, R. Jazi 2, K. Bouzaidi 4, H. Ghrairi 1
1 Service de pneumologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 
4 Service de radiologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations respiratoires de la polyarthrite rhumatoïde (PR) sont les manifestations extra-articulaires les plus fréquentes et peuvent parfois être graves. L’objectif de notre travail est d’évaluer les caractéristiques de l’atteinte pulmonaire au cours de la PR.

Méthodes

Étude rétrospective de 10 dossiers de patients atteints d’une PR avec atteinte pulmonaire associée colligés sur une période de 2 années [2014–2016]. Les données épidémiocliniques ont été recueillies. Les aspects cliniques, radiologiques, scanographiques et les résultats des explorations fonctionnelles du poumon ont été recueillies puis analysées.

Résultats

Il s’agissait de 9 femmes et 1 homme âgés en moyenne de 54 ans. L’âge moyen du diagnostic de la PR était de 53 ans [35–71]. Le facteur rhumatoïde était positif chez 50 % des patients. Les anticorps anti-CCP étaient positifs dans 80 % des cas. La PR était d’activité modérée à forte dans 89,6 % des cas. La majorité des patients (n=9) n’avaient pas d’antécédent pulmonaire. Parmi les patients, un patient était tabagique et 8 étaient symptomatiques sur le plan respiratoire. La symptomatologie respiratoire était dominée par : une dyspnée dans 6 cas, une toux sèche chronique dans 2 cas, une douleur thoracique dans 1 cas et une hémoptysie dans 1 cas. La radiographie du thorax était pathologique dans 5 cas et a montré : un aspect de pneumopathie interstitielle diffuse dans 3 cas, une pleurésie dans 1 cas et une condensation parenchymateuse dans 1 cas. La tomodensitométrie thoracique, pratiquée chez tous les patients, a permis de dresser l’inventaire précis des différentes lésions. En effet, elle a montré une bronchectasie dans 2 cas, une atteinte interstitielle dans deux cas type : fibrose pulmonaire idiopathique dans 1 cas et un aspect de pneumopathie au méthotrexate dans 1 cas, une atteinte pleurale dans 1 cas, un processus tumoral évolutif dans 1 cas, un emphysème dans 1 cas et un nodule rhumatoïde dans 2 cas et elle était normale dans 1 cas. Des épreuves fonctionnelles respiratoires ont été réalisées chez tous les patients objectivant un syndrome obstructif dans 3 cas et un syndrome restrictif dans 1 cas, alors qu’elles étaient normales dans 6 cas. La prise en charge thérapeutique était basée sur la corticothérapie chez tous les patients. L’usage des immunosuppresseurs a été noté dans 7 cas.

Conclusion

L’atteinte pulmonaire au cours de la PR est fréquente et polymorphe. La tomodensitométrie permet de façon précise de spécifier le type de cette atteinte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A121 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Kartagener
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : quelles implications thérapeutiques ?
  • H. Sahli, I. Mejri, R. Tekaya, R. Amri, B. Ben Ammou, H. Tounsi, I. Ben Ahmed, R. Jazi, K. Bouzaidi, H. Ghrairi